Qu’est-ce que le Yoga ?

De nos jours, beaucoup de personnes dans le monde entier pratiquent le Yoga. C’est notamment pour profiter des bienfaits apportés par cette discipline qu’elles le font. Mais, si le Yoga est déjà aussi pratiqué, il est quand même peu connu. Encore peu de gens comprennent vraiment ce que c’est. Dans notre article, nous allons essayer de vous apporter plus de lumière sur cette pratique aux multiples bienfaits.

Donc, le Yoga c’est quoi au juste ?

Yoga, dès que l’on entend ou voit ce mot ; ce qui vient tout de suite à l’esprit ce sont les différentes postures et positions que les pratiquants font. En effet, beaucoup de personnes pensent que le Yoga est juste une gymnastique douce qui sert à conserver une bonne santé. Ce n’est pas faux, ces ensembles d’enchaînements sont une partie de cette discipline. Cependant, vous devez savoir que cela fait déjà des milliers d’années que le Yoga a été pratiqué. Pendant son voyage à travers le temps, il a subi différents changements et évolutions. Le yoga est une véritable philosophie qui englobe à la fois activité physique, mentale et spirituelle. Il nous emmène dans un état pur de la pensée, dans la voie de la sérénité. Par ailleurs, il existe différents types de Yoga.

Quels sont les différents types de yoga ?

Le Hatha Yoga est une succession de postures accompagnées d’une respiration, d’une relaxation ainsi que d’une concentration. Beaucoup de personnes pratiquent le Yoga surtout pour déstresser et dégager le poids des travaux quotidiens. C’est la raison pour laquelle ce type de Yoga est le plus pratiqué et le plus connu.

Le yoga kundalini fait aussi appel aux différents mouvements, se sert de la respiration, de la méditation et de la relaxation. Ce qui le diffère du Hatha Yoga, c’est qu’il est plus profond, comme il se base sur la circulation de l’énergie du corps.

Le yoga iyengar quant à lui utilise différents accessoires. Ce type de yoga est parfait pour les débutants dans cette discipline.

Le yoga nidra est sans aucun doute (en théorie) le plus facile à réaliser puisqu’il n’a pas besoin de postures. Il suffit de se coucher sur le sol et de chercher une profonde relaxation tout en se débarrassant des pensées négatives.

Le vinyasa yoga est le type de yoga qui nécessite d’être plus sportif. En effet, il a plus de rythme et exige un enchaînement des positions de manière plus fluide.

Enfin, le Raja yoga qui rassemble les différents types de yoga. C’est pourquoi il est considéré comme le plus complet de tous.

Conclusion

Le yoga n’est pas qu’une simple pratique de postures ou une gymnastique de souplesse. C’est un véritable art de vivre qui demande de la discipline afin d’obtenir une maitrise parfaite de soi. Et ainsi se connaitre soi-même que ce soit physiquement ou spirituellement. Le yoga permet également d’avoir une bonne connexion entre le corps et l’esprit. Si vous souhaitez vous aventurer dans ce monde, nous vous conseillons de trouver un bon guide qui vous montrera le chemin vers la paix et la sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *